Le non-recours au minimum vieillesse concerne une personne seule sur deux en 2016

Sur 646 800 personnes seules suceptibles de percevoir le minimum vieillesse, seulement 325 700 personnes le perçoivent effectivement, soit un non-recours de 50 %.

Le minimum vieillesse est constitué de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), allocation accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est attribuée sous condition de ressources et est récupérable sur la succession. Pour une personne seule, le montant de l’Aspa était de 800 euros par mois en 2016 (916,78 euros en 2022). Le montant de l’Aspa versée est égal à la différence entre les revenus perçus par la personne et le montant de l’Aspa (voir 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)).

Fin 2016, 646 800 personnes seules de 65 ans ou plus (ou inaptes), dont l’âge est supérieur à l’âge d’ouverture des droits, remplissent les conditions pour percevoir le minimum vieillesse. Parmi elles, seules 325 700 personnes le perçoivent effectivement, soit un taux de non-recours de 50%.

Ces non-recourants, s’ils en avaient fait la demande, auraient perçu 205 euros en moyenne par mois, tandis que les recourants bénéficient en moyenne de 337 euros. La moitié des non-recourants percevraient moins de 140 euros en moyenne par mois. Fin 2016, les montants estimés liés au non-recours au minimum vieillesse par les personnes seules s’élèvent à 59% des masses versées aux recourants. Le taux de non-recours est d’autant plus faible que le montant attendu est élevé. Il s’élève à 77% pour des montants attendus mensuels inférieurs à 100 euros et diminue progressivement, jusqu’à 22%, pour des montants attendus compris entre 500 et 600 euros par mois.

Source : Les dossiers de la Drees n° 97.